Conseils de rédaction

De Niska/Accolades
Ces principes sont inspirés des piliers, des règles de titres, de catégories et de rédaction de Wikipedia.

Pour faciliter le travail de toustes les niskaccoladien-nes sur le wiki, cette page contient un résumé de conseils de rédaction et de bonnes pratiques pour que notre wiki soit toujours plus utile, complet et convivial.

Ces conseils porteront sur:

  • Les principes de développement d'un wiki
  • La division du contenu et les catégories
  • La rédaction et le contenu d'un article

Principes de développement d'un wiki

Un wiki est une encyclopédie

Ce n'est pas un moyen de promotion, un outil pour propager une opinion. L'important est d'offrir et de partager la connaissance, les savoirs. En ce sens, un wiki est bien plus qu'une simple base de données ou un recueil.

Un wiki est ouvert

C'est-à-dire que tout ce qu'y s'y trouve, du moment qu'il s'y trouve, devient un commun, partagé gratuitement et réutilisable par les internautes. Il faut donc faire très attention à respecter les droits d'auteurs en y publiant du contenu.

Un wiki est vivant

Il est en constante évolution et absolument rien n'est jamais terminé. Que ce soit une page, un document, une catégorie... tout peut toujours être amélioré. Rien n'est jamais perdu ou irréparable sur le wiki et l'historique de ses pages fait partie de ce processus. Il ne faut donc pas avoir peur de contribuer, même si nos ajouts sont retirés par la suite, cela fait partie du processus organique de l'encyclopédie.

Un wiki n'a pas de règles fixes

Si une règle vous empêche de faire avancer le wiki et de le développer, il faut la briser! Cela fait partie de l'organicité de l'encyclopédie et assure son développement et sa capacité d'adaptation. Un wiki privilégie les principes plutôt que les règles!

Division du contenu et des catégories

Plus petite brique de contenu

Chaque plus petite brique de contenu devrait être une page.

Convention sur les titres

Pour écrire un bon titre, voici quelques normes:

  1. Ne pas commencer par un article grammatical: Par exemple Consensus plutôt que Le consensus.
  2. Ne pas mettre de pluriel, sauf si le sujet de l'article est habituellement au pluriel. Par exemple: Changement plutôt que Changements.
  3. Il ne prend qu'une majuscule initiale, sauf dans le cas des noms propres. Par exemple: Approche orientée changement plutôt qu'Approche Orientée Changement.
  4. Les majuscules prennent des accents, afin de faciliter la recherche qui peut se faire en minuscule comme en majuscule. On préfère donc Équité à Equité.

Pages orphelines

Une page est considérée orpheline si moins de 3 pages pointent vers elle. Comme les internautes naviguent principalement en passant d'une page à l'autre, les pages orphelines sont un problème et un gaspillage d'énergie et de contenu. Il importe donc de s'assurer de créer des liens vers ces pages dans les autres articles.

Catégories

  1. Désignation des catégories : les conventions sur les titres s'appliquent: l'usage du singulier s'impose, les majuscules ne doivent pas être répétées, pas d'article.
  2. Nombre d'articles : il est recommandé de ne pas créer de catégorie s'il n'y a pas potentiellement une dizaine d'articles à y mettre. De même, il est recommandé, quand c'est possible, de réorganiser dans des sous-catégories les catégories qui possèdent trop d'entrées.
  3. Organisation : il ne faut lier un article à une catégorie que s'il existe un lien hiérarchique direct entre ces deux notions.
  4. Niveau d'inclusion : il est recommandé d'inclure un article uniquement dans les catégories les plus proches, afin d'être précis et d'éviter les redondances. Par exemple, on n’inclura pas l'article « Paris » dans les catégories « Ville en France », « Ville » ou « France », parce que ces dernières incluent déjà la catégorie « Paris » liée à l'article « Paris ». Il s'agit là de la « règle de la catégorie la plus précise ou la plus immédiate. »
  5. Pas de « référence circulaire » : il faut éviter qu'une catégorie A soit une sous-catégorie d'une catégorie B en même temps que B est sous-catégorie de A, puisqu'une catégorie ne peut être à la fois plus générale et plus spécifique qu'une autre. Cette interdiction inclut les cycles plus longs comme A → B → [...] → C

La rédaction et le contenu d'un article

Un bon article est composé de plusieurs parties organisées, généralement:

Le résumé introductif

Les premières phrases, courtes, d'un article devraient résumer le contenu total de la page et offrir une bonne compréhension de ce qui va s'y trouver.

Généralement, la première phrase reprendra le titre de la page en gras, puis mettra en lien ce titre à d'autres pages.

Exemple: L’impact collectif est une approche intégrée que se donne un regroupement d’acteurs intersectoriel à l’échelle d’un bassin de vie afin de s’emparer d’un enjeu complexe et de générer un ou des changements profonds et durables sur le territoire.

Les sections et sous-sections, titrées

Le contenu de l'article devrait être contenu dans des sections hiérarchisées. Pour hiérarchiser les sections, choisissez "Paragraphe" dans la barre d'outils et sélectionnez le niveau hiérarchique de votre titre. La table des matières (à gauche dans le wiki) se met à jour automatiquement.

Les sources

  • Attention à toujours citer vos sources, peu importe d'où elles proviennent!
  • Attention à ne pas faire de plagiat! Si vous citez, utilisez l'option citation dans le menu "Paragraphe" de la barre d'outils.
  • Après une citation, ajoutez une référence. Vous pouvez sourcer en sélectionnant le menu "Sourcer" dans la barre d'outils et choisir "basique" pour une première référence, puis "déjà présente" si c'est la deuxième fois ou plus que vous citez la même source.
  • À la fin de votre page, créez une section Sources et ajoutez-y la liste des références en choisissant "Insérer" dans la barre d'outils, puis cliquer sur "Plus" et choisissez "Liste des références". Tout sera fait automatiquement et insérera votre bibliographie.

Pour aller plus loin...

Vous avez également la possibilité d'ajouter des notes encadrées à vos wiki en cliquant sur "Insérer" puis "Modèle" et en inscrivant "Note" dans le champ. Vous pourrez ensuite y entrer votre texte et choisir le type de note. Les notes possibles sont:

Une note informative
Une note de rappel.
Un avertissement
Un message d'erreur
Une spécificité québécoise
Une spécificité francaise