Consensus

De Niska/Accolades

Le consensus est un mode de prise de décision définit par un accord généralisé d'un groupe autour d'une question. Il s'oppose en cela au consentement, qui s'exprime plutôt par une absence de désaccord majeur.

Le consensus s'oppose également aux prises de décisions à majorité ou utilisant le vote. En cela, il force les échanges, encourage les compromis et permet aux minorités de jouer un rôle plus important que dans un processus de décision à majorité. Le consensus est notamment utilisé dans les jurys.

Le consensus, bien que souhaitable, est généralement difficile à atteindre et peut mener à différents écueils, notamment:

  • Le consensus « mou »: lorsqu'un groupe recherche à tout prix un accord consensuel et en vient à diluer les idées afin qu'elles deviennent acceptables par toutes et tous. Par exemple: un groupe travaillant un énoncé de vision pourrait souhaiter y ajouter les idées de toutes et de tous afin
  • Le délai de décision: le temps utilisé pour rechercher le consensus peut être long et fastidieux et limiter la capacité de prise de décision.