Indicateur
Les indicateurs sont des faits observables qui démontrent quelque chose : on parle d’élément de preuve. C’est une unité de mesure dont on peut vérifier la qualité avec l’acronyme SMART : spécifique – mesurable – atteignable - réaliste – délimité dans le temps.
L’indicateur est une donnée observable permettant d’appréhender l’évolution d’un phénomène ou d’une situation. Il est donc nécessaire de permettre la comparaison entre une situation de départ, celle d’arrivée et celle qui était attendue.
L’indicateur peut être qualitatif ou quantitatif :
- L’indicateur quantitatif est un signe que l’on peut facilement observer (existence ou absence par exemple) ou mesurer (quantité, valeur...). Attention, ce n'est pas parce qu'un indicateur est quantifié qu'il a du sens. Par exemple : une augmentation de revenus de 100 €, est-ce "peu" ? "beaucoup" ?
- L’indicateur qualitatif est constitué par une échelle de valeur qui décrit des degrés de satisfaction, des appréciations subjectives, des listes…. Il se réfère à des jugements, perceptions, opinions, croyances, etc. ATTENTION, il peut aussi s’exprimer numériquement (nombre, taux, pourcentage)
Exemple : Améliorer le pouvoir politique des femmes
Indicateur quantitatif : augmentation de 10% du nombre de femmes élues au gouvernement en 2018
Indicateur qualitatif (quantifié !) : 30 % des femmes élues perçoivent une augmentation de leur influence sur les décisions
Choisir un indicateur, c’est aussi déterminer les outils de recueil de l’information (questionnaire, sondage, focus groupe, documentation…)