Écocycle
L'Écocycle (également connu sous les noms de cycle d’adaptation ou de cycle panarchique) rend compte de la manière dont les systèmes évoluent au fil du temps par l’entremise d’un perpétuel processus où s’enchaînent émergence, croissance, maturité, conservation, destruction créatrice, et renouvellement.
Ayant vu le jour dans les domaines de la biologie et de l’écologie, ce concept est aujourd’hui de plus en plus employé pour comprendre les systèmes sociaux et les processus de changement social.
Principales caractéristiques
- Les systèmes sociaux et les écosystèmes sont en constante évolution. Afin de bien fonctionner, ils doivent inévitablement changer et s’adapter.
- La destruction créatrice est une étape préalablement nécessaire à celle du renouvellement.
- Les pratiques de leadership, de gestion, de financement et d’évaluation mettent traditionnellement l’accent sur l’exploitation et la conservation, mais elles ont de la difficulté à mener à bien les étapes de destruction créatrice et de réorganisation — en fait, elles évitent généralement ces étapes.
- D’inévitables « pièges » compliquent la transition entre les différentes étapes du processus. Notamment, le piège de la rigidité constitue un obstacle à l’étape du renouvellement.
- L’Écocycle agit aux échelles micro, méso et macro (ex. : salle de classe faisant partie d’un système scolaire lui-même englobé dans le domaine de l’éducation), et sa dynamique est multi-échelles.
L’Écocycle ne distingue pas de manière explicite les différents degrés de changement. Il implique toutefois que les systèmes changent graduellement au fil du temps, pour ultimement subir des changements plus substantiels et plus transformateurs lors des étapes de destruction créatrice et de réorganisation.
Pour aller plus loin
Homer-Dixon, T. 2007. The Upside of Down: Catastrophe, Creativity and The Renewal of Civilization. Toronto : Vintage Canada.
Un livre qui adopte une perspective globale pour analyser l’ensemble des pressions que subit la civilisation contemporaine. L’Éco-cycle est employé pour démontrer la nécessité de procéder à un renouvellement transformateur.
Hurst, D. K. 2002. Crisis & Renewal: Meeting the Challenge of Organizational Change. Boston (Massachusetts) : Harvard University Press.
Une excellente analyse détaillée de la manière dont des organisations, des secteurs et la société ont évolué et changé en utilisant l’Éco-cycle.
Liberating Structures. s. d. Ecocycle Planning.
Une série d’exercices mettant à profit l’Écocycle pour soutenir des stratégies de conservation, l’élaboration de stratégies, et la planification.
Westley, F., Zimmerman, B. et Patton, M. Q. 2006. Getting to Maybe: How the World is Changed. Toronto : Random House.
Une analyse de la manière dont les gens, les organisations, les réseaux et les mouvements abordent les défis complexes. Ce livre se sert de plusieurs études de cas, exemples et cadres théoriques pour illustrer d’importants aspects de l’innovation sociale, incluant le cycle panarchique (également connu sous le nom d’Éco-cycle ou cycle d’adaptation).
Zimmerman, B., Lindberg, C. et Plsek, P. 2001. Edgeware: Insights from Complexity Science for
Health Care Leaders. Irving (Texas) : VHA Inc.