Cercle de coaching
Le cercle de coaching[1] ou coaching croisé est une technique permettant à une personne rencontrant une situation problématique de rechercher des solutions grâce à l'aide d'un collectif. Les cercles de coaching se composent généralement de 4 à 6 personnes.
La méthode
Différentes nuances sont possibles, en voici deux.
La clarification
Il se compose de quatre phases :
- Exposer la situation : en distinguant les faits du ressenti, le récit doit être le plus complet possible, plusieurs éclairages / points de vue sont pris en compte.
- Questionner : les autres participants posent des questions de clarification, sans apporter leur point de vue
- Proposer : les participants proposent des solutions, la personne ayant exposé la situation écoute en silence et prend des notes
- Faire son marché : quelles solutions peuvent être adoptées ? Est-ce qu’il y a de nouvelles pistes ?
La conscientisation
Les participants utilisent successivement leur « temps d’antenne » - c’est-à-dire une période de 15 à 20 minutes – pour présenter leur préoccupation ou leur enjeu et pour se faire coacher par le reste du groupe. Dans sa forme la plus simple, un temps d'antenne typique comprend habituellement 4 étapes :
- La présentation par la personne du défi auquel il est confronté et ses questionnements.
- Une période d’exploration collaborative qui vise à aider la personne à aborder ce défi d'une façon différente et empreinte de possibilités.
- Un temps de réflexion individuelle sur ce que chacun a appris de cette exploration.
- Une période de partage au cours de laquelle chacun verbalise ses prises de conscience et ce qu’il a l’intention de faire différemment.
Sources
- ↑ Charles Brassard – Faire grandir les individus en entreprises via les “cercles de coaching" ®