« Matrice "Océan bleu" » : différence entre les versions

De Niska/Accolades
Aucun résumé des modifications
Ligne 29 : Ligne 29 :


== Sources ==
== Sources ==
Référence : La matrice Océan Bleu d’après W. Chang et R. Mauborgne ; revue Harward Business Review ; hors-série octobre 2019
"La matrice Océan Bleu" d’après W. Chang et R. Mauborgne - revue Harward Business Review ; hors-série octobre 2019
[[Catégorie:Outils]]
[[Catégorie:Outils]]
[[Catégorie:Évaluation]]
[[Catégorie:Évaluation]]
[[Catégorie:Management]]
[[Catégorie:Management]]

Version du 15 février 2024 à 08:47

La matrice "Océan Bleu" a été conçue pour que des salariés, des agents, puissent évaluer de manière constructive l’activité de leur manager.

Utilisation de la matrice

L’enjeu de cet outil, n’est pas de juger, mais plutôt de poser un diagnostic dynamique permettant aux managers de se repositionner en fonction des résultats obtenus. Pour renforcer la pertinence de l’outil, il est souhaitable de distinguer ce qui est de l’ordre des faits de ce qui est de l’ordre du ressenti.

Cette matrice est employée pour développer l’auto-évaluation et l’ évaluation collective au sein des organisations. Ainsi chacun peut opérer une auto-analyse de son travail et surtout du temps et de l'intelligence employée dans les différentes actions menées.

Eliminer

Quelles sont les actions, et activités dans lesquelles les leadeurs investissent leur temps et leur intelligence qui devraient être éliminées ?

Renforcer

Quelles sont les actions, et activités dans lesquelles les leadeurs investissent leur temps et leur intelligence qui devraient être beaucoup plus développées ?

Réduire

Quelles sont les actions, et activités dans lesquelles les leadeurs investissent leur temps et leur intelligence qui devraient être réduites bien en deçà de leur niveau actuel ?

Créer

Quelles sont les actions, et activités dans lesquelles les leadeurs investissent leur temps et leur intelligence alors qu’ils ne le font pas actuellement ?

Un déroulé rapide

Un petit déroulé rapide de mise en situation de cet outil :

  1. Proposer, dans un premier temps, à chacun de renseigner la matrice à partir de son activité. Chacun identifie des points de progrès pour lui-même, et des propositions
  2. Ensuite il s’agit de capitaliser collectivement pour opérer des changements individuels et collectifs

Sources

"La matrice Océan Bleu" d’après W. Chang et R. Mauborgne - revue Harward Business Review ; hors-série octobre 2019