« Facilitation » : différence entre les versions

De Niska/Accolades
mAucun résumé des modifications
 
Ligne 6 : Ligne 6 :
Le mot '''facilitation''' est souvent utilisé de manière indifférenciée de l''''animation''' et les animateurs/trices sont souvent nommés facilitateurs/trices, en fonction des lieux ou des cultures.  
Le mot '''facilitation''' est souvent utilisé de manière indifférenciée de l''''animation''' et les animateurs/trices sont souvent nommés facilitateurs/trices, en fonction des lieux ou des cultures.  


Au Québec, une distinction est notable en cela que l'animateur/trice est un rôle plus complexe et plus large alors que le ou la facilitateur/trice a généralement un rôle restreint en appui à l'animation, par exemple de gérer les tours de paroles ou la responsabilité de la [[récolte]] dans les sous-groupes lors d'une animation participative.
Au Québec, une distinction est notable en cela que l'animateur/trice est un rôle plus complexe et plus large alors que le ou la facilitateur/trice a généralement un rôle restreint en appui à l'animation, par exemple de gérer les tours de paroles ou la responsabilité de la [[récolte]] dans les sous-groupes lors d'une [[animation participative]].
[[Catégorie:Animation participative]]
[[Catégorie:Animation participative]]

Version actuelle datée du 24 janvier 2024 à 12:27

La facilitation est l’action de rendre quelque chose plus facile :

... c’est tirer le meilleur des groupes et des équipes avec l’aide de méthodes de travail coopératives, d’outils d’animation, de principes d’actions sous la houlette d’un animateur, pour mettre en œuvre l’intelligence collective. C’est aider les équipes et les groupe de travail à mieux penser et agir ensemble et construire par eux-mêmes les réponses à leurs propres enjeux.

(Ecole de la facilitation)

C’est faciliter la participation individuelle au cœur d’une réflexion collective.

Facilitation vs animation

Le mot facilitation est souvent utilisé de manière indifférenciée de l'animation et les animateurs/trices sont souvent nommés facilitateurs/trices, en fonction des lieux ou des cultures.

Au Québec, une distinction est notable en cela que l'animateur/trice est un rôle plus complexe et plus large alors que le ou la facilitateur/trice a généralement un rôle restreint en appui à l'animation, par exemple de gérer les tours de paroles ou la responsabilité de la récolte dans les sous-groupes lors d'une animation participative.