Critère d'évaluation

De Niska/Accolades

De quoi parlons-nous ?

L’évaluation peut concerner plusieurs critères, c'est-à-dire différents registres, autant "d’angles de vue" grâce auxquels on peut porter un jugement sur un projet.

Ainsi, chaque critère représente un prisme ou une perspective à travers lequel l’intervention peut être analysée. Le choix des critères à utiliser dépend de la finalité de l’évaluation et doivent être appliqués de manière réfléchie.

Pris collectivement, ils donnent un tableau complet de l’intervention, du processus de mise en œuvre et des résultats.

Les critères les plus courants sont :

Effectivité

C’est la vérification de la mise en œuvre des actions et moyens annoncés dans le projet. C'est l'objet principal du bilan ou du rapport d'activités.

Exemple de question évaluative correspondante : l’intervention a-t-elle été mise en œuvre comme prévue?

Pertinence

C'est mesurer en quoi la réponse proposée est adaptée au contexte, aux besoins identifiés, au problème à résoudre. Elle repose sur la conception du projet ou de l'action à évaluer.

Exemple de question : l’intervention répond-elle au problème identifié au diagnostic ?

Cohérence

Mesure en quoi l’intervention est compatible avec les autres interventions menées au sein d’un pays, d’un secteur ou d’une institution. Absence de contradiction dans la logique interne du projet et du projet avec les autres interventions. Elle englobe la complémentarité, l’harmonisation et la coordination avec les autres acteurs, et vérifie que l’intervention apporte une valeur ajoutée tout en évitant le chevauchement d’activités.

Exemple de question : l’intervention s’accorde-t-elle avec les autres interventions menées ?

Efficacité

C’est la mesure de l’écart entre les résultats attendus et les résultats obtenus.

Exemple de question : l’intervention atteint-elle ses objectifs ?

Efficience

C’est la mesure du rapport entre résultats obtenus et moyens mis en œuvre. Elle interpelle la pérennité du projet ou de l’action. L’efficience économique = coût/efficacité mais ce n’est pas la seule qui nous intéresse. On étudie aussi le processus mis en œuvre qui est une composante essentielle de l’action sociale.

Exemple de question : les ressources sont-elles utilisées de manière optimale ? était-ce la meilleure manière d’atteindre ces résultats ?

Impact

Cette notion fait l'objet d'une page dédiée. Nous vous proposons ici une définition synthétique :

L’impact social est l’ensemble des changements durables (positifs ou négatifs, attendus ou inattendus) engendrés par des actions contribuant à faire évoluer les individus et les collectivités et qui tiennent compte des besoins de l’écosystème visé. (Fortin, 2018). C’est l’effet de l’action sur l’évolution générale de la situation de référence.

Exemple de question : quelle différence l’intervention fait-elle ?

Schéma simplifié des critères d'évaluation
Schéma simplifié des critères d'évaluation