Évaluation

De Niska/Accolades

Évaluation : définition

Étymologie : "es valuer", le terme évaluation signifie déterminer, fixer la valeur, le prix de quelque chose.[1]

En se référant à son étymologie, Patrick Viveret[2] définit l'évaluation comme "une délibération sur les valeurs", c'est ainsi "refuser de la réduire à un simple exercice de mesure". La question des "indicateurs" qui relève des outils ne peut donc être dissociée de celle des "critères" qui relève du débat sur les fins. "Avant d’être un ensemble de techniques, l’évaluation est avant tout un acte politique".

"L'évaluation est une fonction qui consiste à porter une appréciation aussi systématique et objective que possible, sur un projet en cours ou achevé, un programme ou un ensemble de lignes d'actions, sa conception, sa mise en œuvre et ses résultats." Comité d'aide au développement / Organisation de Coopération et de Développement Économique.

Finalités

Pour déterminer les finalités d'une évaluation, nous nous appuyons sur la proposition de la Société France de l’Évaluation qui en 2006 précise "L’évaluation vise à produire des connaissances sur des actions publiques, notamment quant à leurs effets, dans le double but de permettre aux citoyens d’en apprécier la valeur et d’aider les décideurs à en améliorer la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la cohérence et les impacts. »

Selon Brigitte Bouquet[3], il existe plusieurs finalités à l’évaluation  :

  • Éthique : renvoyant d’une part à la finalité informative et de transparence, d’autre part à la finalité « démocratique », avec un haut niveau de participation des acteurs
  • Gestionnaire : se rapportant à l’amélioration des ressources humaines et financières pour la mise en œuvre des différentes actions
  • Décisionnelle : correspondant à la poursuite, à l’arrêt ou à la refonte de la politique institutionnelle
  • Apprentissage et mobilisation de tous les acteurs


Dans le cadre de projet en contexte collectif, l'évaluation est un processus d'apprentissage permettant l'amélioration continue de la pertinence et de la qualité du travail collaboratif et facilitant le pilotage (outil d'aide à la décision). Ce processus est composé de boucles de rétroaction régulières qui sont autant d'occasion de prendre du recul sur ce que l'on fait et ce que cela produit.

Au-delà d’une méthodologie, c’est une culture à adopter collectivement pour renforcer son impact collectif.

Au delà de la reddition de compte, c'est une opportunité de réfléchir et d'analyser collectivement ce que l'on fait, comment le faisons-nous et qu'est ce que cela produit.

Au delà d'une obligation de fin de projet, c'est le temps de la (re)mobilisation des acteurs autour du sens de l'intervention. et du renforcement des engagements.

Mots "cousins"

Diagnostic : détermination d’un état à partir de symptômes, état des lieux

Contrôle / audit : mission d’examen de la conformité à des normes / des règles, vérification du respect de la réglementation– relation de défiance – peut-être ressenti comme une menace par les « contrôlés »

Évaluation : analyse des effets et des impacts de l’activité et de sa qualité – perspective d’apprentissage. Elle devrait-être perçue comme une « opportunité ».

Bilan : centré sur les activités et la mesure de l'effectivité, il vise prioritairement la reddition de compte

  1. Larousse
  2. 2002, Reconsidérer les richesses
  3. Du sens de l’évaluation dans le travail social, 2009