« Election sans candidat » : différence entre les versions

De Niska/Accolades
(la Sociocratie a développer une autre forme d'élection. Nous votons pour une personne sans que personne ne se présente)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Dans la démarche Sociocratique il existe un processus de vote sans candidat
Dans la démarche [[Sociocratie|sociocratique]] il existe un processus d'élection qui se réalise sans qu'il y ait de candidat.


Projetons-nous dans une élection dans laquelle il n’y a pas de candidat déclaré. Les membres de l’organisation doivent élire la personne qu’ils estiment être au plus proche des missions et du mandat pour lequel elle sera élu. Nous présentons un processus
Dans le cas de figure où des membres d'une organisation devraient déléguer à une personnes une mission ou un mandat pour agir au nom de l'organisation, les membres de cette organisation peuvent élire la personne qu’ils estiment être au plus proche des missions et du mandat pour lequel elle sera élu, sans qu'elle ait à se présenter. Ce sont plus les compétences, les qualités qui sont recherché q'une personne en particulier.  


== Processus type ==
[[Fichier:Capture d’écran 2024-03-13 à 17.14.10.png|vignette]]


•1.  Les membres de l’organisation définissent les missions et mandats pour le poste ou la fonction à pourvoir . Tout le monde s’assure que tout soit bien clair pour chacun des membres présents.
# Les membres de l’organisation définissent les missions et mandats pour le poste ou la fonction à pourvoir . Tout le monde s’assure que tout soit bien clair pour chacun des membres présents.
# Il est important de définir des règles de vote et de les appliquer pour que tous soient ok avec la démarche exemple :
## Peut-on refuser d’être élu
## Peut-on voter si on refuse d’être élus
## Peut-on émettre des objections sur la personne élue
# Chacun inscrit sur un bulletin de vote pour la proposition de vote et inscrit aussi son prénom  : «Xavier propose Christine».
# L’animateur  de la séance récolte les propositions et procèdent au dépouillement. A chaque proposition, le votant concerné argumente son choix ; permettant ainsi à chacun de noter ses arguments.  Il n’y a pas de débat ou d’échange. Il peut cependant des questions de compréhension.
# Un second tour est organisé dans la mesure où les arguments exposés peuvent conduire à des envies de changer son vote.
# Le compte des voix est reposé et une proposition est formulée  : «Christine est proposée au poste de Président. »
## Il y a deux possibilités à cette étape. Tout le monde est OK alors le vote est validé. Par contre il se peut que certaines personnes ne soient pas ok. Elle peuvent formuler une objection.
# Si cela est le cas, les objections doivent être « indispensable » et « raisonnables » et « factuelles ». Attention à nos egos !. Elles  sont formulées à main levée, et collectée. Le candidat proposé n’a pas encore le droit de réponse.
# L’étape de bonification sert à soulever les objections potentielles et soumettre les points de vigilance. Une objection doit absolument être levée sinon l’élection est bloquée et une nouvelle proposition devra être faite. Le candidat élu a le choix d’accepter sa nouvelle mission (sauf à revoir les conditions de votes initialement prévues) et peut alors s’exprimer.


•2. Il est important de définir des règles de vote et de les appliquer pour que tous soient ok avec la démarche exemple :
Le groupe peut maintenant célébrer ce résultat.


•Peut-on refuser d’être élu
== Sources ==
 
« La démocratie se meurt vive la Sociocratie ! » Gilles Charest , écomanagement, ESSERCI, Italie 2007
•Peut-on voter si on refuse d’être élus
 
•Peut-on emmètre des objections sur la personne élue
 
•…
 
 
•3. Chacun inscrit sur un bulletin de vote pour la proposition de vote et inscrit aussi son prénom  : «Xavier propose Christine».
 
•4. L’animateur  de la séance récolte les propositions et procèdent au dépouillement. A chaque proposition, le votant concerné argumente son choix ; permettant ainsi à chacun de noter ses arguments.  Il n’y a pas de débat ou d’échange. Il peut cependant des questions de compréhension.
 
•5 Un second tour est organisé dans la mesure où les arguments exposés peuvent conduire à des envies de changer son vote.
 
•6. Le compte des voix est reposé et une proposition est formulée : «Christine est proposée au poste de Président. »
 
•7 Il y a deux possibilités à cette étape. Tout le monde est OK alors le vote est validé. Par contre il se peut que certaines personnes ne soient pas ok. Pour ma part, si les conditions du vote ont été bien déterminée il ne peut y avoir d’objection.
 
•Cependant si cela est le cas, les objections doivent être « indispensable » et « raisonnables » et « factuelles ». Attention à nos egos !. Elles  sont formulées à main levée, et collectée. Le candidat proposé n’a pas encore le droit de réponse.
 
•8. L’étape de bonification sert à soulever les objections potentielles et soumettre les points de vigilance. Une objection doit absolument être levée sinon l’élection est bloquée et une nouvelle proposition devra être faite. Le candidat élu a le choix d’accepter sa nouvelle mission (sauf à revoir les conditions de votes initialement prévues) et peut alors s’exprimer.
 
 
•On peut ensuite célébrer !
 
Vous n’êtes pas convaincu ? Essayer et vous verrez que le simple fait de l’essayer va déjà créer de nouveaux comportements au sein de votre organisation
 
Ref pour cet article •Le livre « La démocratie se meurt vive la Sociocratie ! » Gilles Charest , écomanagement, ESSERCI, Italie 2007  
[[Fichier:Capture d’écran 2024-03-13 à 17.14.10.png|vignette]]

Version du 3 mai 2024 à 15:43

Dans la démarche sociocratique il existe un processus d'élection qui se réalise sans qu'il y ait de candidat.

Dans le cas de figure où des membres d'une organisation devraient déléguer à une personnes une mission ou un mandat pour agir au nom de l'organisation, les membres de cette organisation peuvent élire la personne qu’ils estiment être au plus proche des missions et du mandat pour lequel elle sera élu, sans qu'elle ait à se présenter. Ce sont plus les compétences, les qualités qui sont recherché q'une personne en particulier.

Processus type

Capture d’écran 2024-03-13 à 17.14.10.png
  1. Les membres de l’organisation définissent les missions et mandats pour le poste ou la fonction à pourvoir . Tout le monde s’assure que tout soit bien clair pour chacun des membres présents.
  2. Il est important de définir des règles de vote et de les appliquer pour que tous soient ok avec la démarche exemple :
    1. Peut-on refuser d’être élu
    2. Peut-on voter si on refuse d’être élus
    3. Peut-on émettre des objections sur la personne élue
  3. Chacun inscrit sur un bulletin de vote pour la proposition de vote et inscrit aussi son prénom  : «Xavier propose Christine».
  4. L’animateur  de la séance récolte les propositions et procèdent au dépouillement. A chaque proposition, le votant concerné argumente son choix ; permettant ainsi à chacun de noter ses arguments.  Il n’y a pas de débat ou d’échange. Il peut cependant des questions de compréhension.
  5. Un second tour est organisé dans la mesure où les arguments exposés peuvent conduire à des envies de changer son vote.
  6. Le compte des voix est reposé et une proposition est formulée  : «Christine est proposée au poste de Président. »
    1. Il y a deux possibilités à cette étape. Tout le monde est OK alors le vote est validé. Par contre il se peut que certaines personnes ne soient pas ok. Elle peuvent formuler une objection.
  7. Si cela est le cas, les objections doivent être « indispensable » et « raisonnables » et « factuelles ». Attention à nos egos !. Elles  sont formulées à main levée, et collectée. Le candidat proposé n’a pas encore le droit de réponse.
  8. L’étape de bonification sert à soulever les objections potentielles et soumettre les points de vigilance. Une objection doit absolument être levée sinon l’élection est bloquée et une nouvelle proposition devra être faite. Le candidat élu a le choix d’accepter sa nouvelle mission (sauf à revoir les conditions de votes initialement prévues) et peut alors s’exprimer.

Le groupe peut maintenant célébrer ce résultat.

Sources

« La démocratie se meurt vive la Sociocratie ! » Gilles Charest , écomanagement, ESSERCI, Italie 2007