« SWOT / FFOM » : différence entre les versions

De Niska/Accolades
m (changé les catégories)
mAucun résumé des modifications
Ligne 17 : Ligne 17 :
== Sources ==
== Sources ==


# Scicabulle. Livret outils : Méthodes d'[[Animation Participative]], 2019 - [https://scicabulle.com scicabulle.com]
# Scicabulle. Livret outils : Méthodes d'[[Animation participative]], 2019 - [https://scicabulle.com scicabulle.com]
# Banque de développement du Canada, s.d.
# Banque de développement du Canada, s.d.
# Organisation des Nations unies, 2012
# Organisation des Nations unies, 2012

Version du 5 juin 2023 à 09:20

Définition

Matrice SWOT
Matrice SWOT

« L’analyse ou matrice SWOT, de l’anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces) est un outil de stratégie permettant de déterminer les options offertes dans un domaine d’activité stratégique.

Il permet d’analyser des hypothèses, des orientations, avec 4 entrées complémentaires. »

Les forces et les faiblesses sont des facteurs internes, c’est-à-dire des facteurs sur lesquels l'acteur ou les acteurs exercent un contrôle. Les forces sont des éléments positifs qui contribuent à l’atteinte des objectifs, alors que les faiblesses sont des éléments négatifs qui peuvent porter atteinte à la capacité de réaliser ces objectifs.

Les opportunités et les menaces sont quant à elles externes, c’est-à-dire qu’elles sont hors du contrôle de l'acteur ou des acteurs. Les opportunités sont des facteurs positifs favorables à la réalisation des objectifs, tandis que les menaces constituent des obstacles qui devront être surmontés.

Avantages et inconvénients

L'analyse SWOT / FFOM est un des outils d'analyse diagnostique les plus utilisés. En conséquence, plusieurs acteurs connaissent ou maîtrisent l'outil, rendant son utilisation facile et limitant le besoin d'explication.

Cependant, peu d'acteurs maîtrisent réellement son utilisation, particulièrement en ce qui a trait aux menaces et opportunités, qui deviennent facilement un espace où les participants émettent des idées d'actions plutôt que de réellement explorer les facteurs externes influants sur leur système.

Un autre désavantage de l'approche est sa propention à entrer dans un mode de résolution de problème, ce qui peut limiter la portée des stratégies et actions qui découleront de son analyse. On lui préférera parfois un outil découlant de l'approche appréciative comme une matrice SOAR ou un capital stratégique.

Sources

  1. Scicabulle. Livret outils : Méthodes d'Animation participative, 2019 - scicabulle.com
  2. Banque de développement du Canada, s.d.
  3. Organisation des Nations unies, 2012
  4. MindTools, s.d.